En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Infirmerie

Infirmerie

Par admin victor-duruy, publié le mercredi 30 octobre 2019 14:45 - Mis à jour le lundi 12 octobre 2020 14:53

L'infirmière scolaire a pour mission d'accueillir les élèves pour quelque motif que ce soit, y compris d'ordre psychologique ou relationnel, dés lors qu'il y a une incidence sur leur santé, leur scolarité ou leur vie sociale (cf pièce jointe: missions des infirmières scolaires)

Elle est en lien avec les familles, l'équipe de soins et de santé, dans le respect du secret professionnel

Elle apporte une attention particulière  aux élèves en difficultés. Elle favorise l'intégration des élèves atteints d'un handicap ou d'une maladie chronique

Elle contribue à la protection de l'enfance en danger.

Dans le cadre du CESC (Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté), elle participe et organise des actions de prévention en matière de santé.

Règlement propre à l'infirmerie:

En dehors des récréations, les élèves qui souhaitent rencontrer l'infirmière doivent avertir la vie scolaire et se faire accompagner d'un camarade. 

Selon l'état de santé de l'élève, elle peut:

  • Faire un soin, donner un traitement et garder l'élève à l'infirmerie ( elle informe alors la vie scolaire) 
  • Demander aux parents de venir chercher l'élève si sa santé ne s'améliore pas après le repos à l'infirmerie
  •  Appeler le 15 . le médecin du SAMU décide alors du transport le plus adapté (pompiers, ambulance). La photocopie de la fiche d'urgence (cf pièce jointe) sera remise aux secours. Les parents sont avertis, ainsi que le chef d'établissement. La sortie de l'hôpital  pour revenir au lycée, ou rentrer au domicile s'effectue par la famille.

Tout matériel prêté par l'infirmière doit lui être rendue rapidement (béquilles, attelles...). Dans le cas contraire, il sera facturé aux familles.

Il n'y a pas de médecin de ville rattaché à l'établissement. Autour du lycée, nous avons des cabinets médicaux.Si l'élève le souhaite et si  son état de santé le permet, il a la possibilité en première intention d'aller consulter. Pour les élèves mineurs l'accord de la famille par mail est indispensable . L'élève doit avoir sa carte vitale (si 16 ans et plus) ou photocopie attestation sécurité sociale ou CMU et  photocopie mutuelle. Sans ces papiers, la pharmacie ne lui remettra pas les médicaments dont il aurait besoin...La famille est tenue de régler au plus vite la consultation auprès du médecin..

L'infirmière est habilitée à donner des médicaments selon la liste qui lui a été attribuée (cf pièce jointe:BO du 6 janvier 2000).

Pour tout traitement spécifique (ex: migraine), l'élève doit remettre à l'infirmière son traitement ainsi qu'une photocopie de l'ordonnance.

Pour les élèves qui nécessitent la mise en place d'adaptations pédagogiques (dyslexie...). L'orthophoniste devra remplir le document afin de le remettre au professeur principal en début d'année.(cf pièce jointe tableau équipe éducative).

Les élèves qui de part une maladie chronique bénéficient d'un PAI (Protocole d'Accueil Individualisé) doivent se signaler rapidement  auprès de l'infirmière. Le document PAI est à télécharger (cf, pièce jointe) et à faire remplir par le spécialiste ou le cas échéant par le médecin traitant. La famille donne l'imprimé PAI dûment rempli, l'ordonnance, ainsi que les trousses d'urgence à l'infirmière.

Il en est de même pour tout renouvellement de PAI

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1