Première Générale

Première générale

Par admin victor-duruy, publié le dimanche 3 novembre 2019 09:08 - Mis à jour le vendredi 27 novembre 2020 17:13
nouvellepremierehead.png

Les classes de 1re générale

Les classes de 1re générale et technologique sont réorganisées à compter de la rentrée 2019 et les séries de bac supprimées dans la voie générale.

L'élève suit des enseignements communs (français, histoire - géographie, langues,...) représentant la moitié du temps scolaire, trois enseignements de spécialité (au choix parmi 12 dans la voie générale uniquement) et des enseignements optionnels (2 au choix dans la voie technologique, 1 au choix dans la voie générale auquel peut s'ajouter un enseignement de langue et culture de l'Antiquité)

À savoir

Les enseignements communs, dispensés à tous les élèves, sont les suivants (horaires hebdomadaires) : français (4 h), histoire - géographie (3 h), langues vivantes A et B (4 h 30 ; la LVB peut être étrangère ou régionale), éducation physique et sportive (2 h), enseignement scientifique (2 h), enseignement moral et civique (18 h annuelles).

En plus des enseignements communs, l'élève doit suivre trois enseignements de spécialités de 4h hebdomadaires choisis parmi la liste suivante : 1) arts (un enseignement au choix parmi arts plastiques, cinema-audiovisuel, danse, histoire des arts, arts du cirque, musique ou théâtre), 2) biologie-écologie (uniquement dans les lycées agricoles), 3) histoire - géographie, géopolitique et sciences politiques, 4) humanités, littératures et philosophie, 5) langues, littératures et cultures étrangères, 6) littératures et langues et cultures de l'Antiquité, 7) mathématiques, 8) numériques et sciences informatiques, 9) physique-chimie, 10) sciences de la vie et de la Terre, 11) sciences de l'ingénieur, 12) sciences économiques et sociales.

Les élèves qui le souhaitent peuvent choisir un enseignement optionnel de 3h hebdomadaires parmi : langue vivante C étrangère ou régionale, langues et cultures de l'Antiquité : latin ou grec (peuvent être choisis en plus d'un autre enseignement optionnel), éducation physique et sportive, arts (un enseignement au choix parmi arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique ou théâtre, avec possibilité de cumuler, en enseignement de spécialité et en enseignement optionnel, deux enseignements relevant d'un même domaine artistique ou non) et en lycée agricole uniquement : hippologie et équitation, agronomie-économie-territoires ou pratiques sociales et culturelles.

Les élèves bénéficient d'un accompagnement personnalisé (volume horaire déterminé selon les besoins de l'élève), dont une aide à l'orientation. L'accompagnement personnalisé est destiné à soutenir la capacité d'apprendre et de progresser des élèves, notamment dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle.

Les élèves peuvent bénéficier de stages de remise à niveau, notamment pour éviter un redoublement, et de stages passerelles en cas de changement d'orientation.

Source ONISEP