ERASMUS +

La section européenne s'immerge dans le système scolaire et universitaire irlandais du 21 au 27 avril 2024

Par PERRINE GOURIO, publié le samedi 27 avril 2024 00:18 - Mis à jour le samedi 27 avril 2024 00:23
groupe LVD
Les élèves de la section européenne du lycée Victor Duruy ont suivi des cours dans un établissement scolaire irlandais avant de présenter leurs travaux à la célèbre université dublinoise.

En dessinant, en jouant des saynètes dans un amphithéatre à Trinity College, en marchant sur les plages de la mer d'Irlande, en observant les montagnes de Wicklow, les élèves de la section européenne du lycée Victor Duruy de Bagnères-de-Bigorre, ont cherché à comprendre et à s'imprégner de l'oeuvre du plus célèbre écrivain irlandais Samuel Beckett.

A l'image de cette figure qui partagea sa vie entre la France et l'Irlande, les 52 élèves ont forgé leur identité européenne. Ils ont pratiqué la langue anglaise sans même s'en rendre compte, de manière sensible. En amont, en écoutant chaque semaine, depuis leur salle de classe, Céline Thobois-Gupta, professeure à l'université de Dublin, en lisant En attendant Godot dans le texte, en sélectionnant les éléments clés de la vie de l'auteur pour rendre compte et exprimer sur scène la vitalité de l'art abstrait. L'immersion à Trinity college a permis aux élèves de suivre et de comprendre un cours universitaire intitulé Commemorating Beckett in Dublin's urban space suivie d'une présentation d'Erasmus, qui s'inscrit dans le continuum avec le supérieur et qui enrichira leur dossier Parcoursup.

En plus de leur séance de travail à l'université autour de Samuel Beckett, les élèves ont approfondi leur découverte du système scolaire irlandais en suivant des cours dans un lycée de Dublin, Newpark Comprehensive School, le but étant de prolonger cet échange entre établissements à travers des mobilités longues.

Ce séjour pédagogique très dense a été rendu possible grâce aux financements de la Commission Européenne à hauteur de 750 €/élève et le travail acharné depuis deux ans de leurs professeurs M. Chalot, Mme Gourio, M. Martin et Mme Bonnefille, qui accompagnait aussi les élèves participant au programme DISPO en partenariat avec Sciences Po Toulouse.

La maturité gagnée par les élèves pendant ce séjour – véritable road trip permettant une conscientisation des distances du continent - est palpable. C'est avec le sentiment d'avoir projeté leurs élèves dans une dimension internationale que les professeurs rentrent au pays.