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Participation au IE MUN à Madrid du 7 au 11 novembre 2023

Par PERRINE GOURIO, publié le dimanche 3 décembre 2023 12:01 - Mis à jour le vendredi 8 décembre 2023 15:47
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Les élèves de terminale de la section européenne du Lycée Victor Duruy ont participé à un jeu de rôle de modélisation de l'Organisation des Nations Unies où chaque élève représentait un pays qui lui avait été préalablement attribué.

Alors que les événements naturels se déchaînent au Maroc, en Libye, que les peuples se déchirent au Proche-Orient, les élèves d’une cinquantaine de nationalités, apprennent, lors des sessions des Modélisations de l’ONU, à se parler, s’accorder, négocier des compromis pour rédiger des résolutions.

Les professeurs du Lycée Victor Duruy, Laurent Martin, Xavier Chalot et Perrine Gourio ont préparé leurs élèves de Section européenne aux simulations ONU. Il s’agit d’un jeu de rôle de diplomatie multilatérale, un exercice de simulation des travaux de l’Assemblée générale et d’autres organes des Nations Unies pour initier les lycéens à la citoyenneté mondiale.

Lors de cet exercice qui s’est déroulé dans le gratte-ciel vitré de l’IE Université de Madrid du 7 au 11 novembre 2023, les élèves, répartis en deux comités, UNICEF et UNEP, ont travaillé en équipe pour défendre les positions des pays qui leurs ont été attribués quelques mois plus tôt comme l’Angola, l’Iran ou le Cambodge. L’objectif était de négocier pour parvenir à l’adoption par consensus d’une résolution sur le travail des enfants dans l’industrie de la mode ou la prévention des catastrophes naturelles, sujets qui ont été choisis par les organisateurs du IE MUN.

Depuis la rentrée de septembre, les terminales euro ont fait appel à des capacités de recherche comme de bien connaître le pays que l’on représente et ses positions sur un sujet déterminés, ses alliés et ses intérêts, ont développé des talents d’éloquence pour défendre leur position à la tribune et leurs aptitudes à la diplomatie.

A cette occasion, l’université a également organisé une conférence à l’UNICEF Madrid où les élèves ont découvert les grands enjeux de cette institution ainsi que les métiers qui lui sont liés.

Cet exercice permet d’approfondir les connaissances en géopolitique, de préparer au Grand Oral et au continuum avec le supérieur ainsi que le développement des compétences numériques et linguistiques puisque la simulation et les discussions off se sont déroulées entièrement en anglais.

Immersion linguistique à la fois en anglais dans la journée et en espagnol le soir puisque les élèves étaient logés dans de chaleureuses familles d’accueil à Alcala de Henares, ville classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce voyage a été possible car entièrement financé par Erasmus+, le fonds européen. Les élèves de 1ère euro prendront prochainement leur envol en participant à la MUN Adour, à Tarbes, organisée au lycée Théophile Gautier sous la houlette de Nicolas Bounet, professeur d’histoire-géographie en section internationale.

A l'issue de cet événement, les élèves de terminales ont prévu d'organiser pour les 1ères et 2ndes euro un mini MUn pour assimiler les procédeures complexes d'un jeu de rôle de Modélisation de l'ONU.

PLUS D'INFORMATIONS DANS LE PADLET CI-DESSOUS !!

www.nrpyrenees.fr/2023/11/17/quand-les-lyceens-bigourdans-travaillent-comme-les-elus-des-nations-unies-11586198.php

 

www.ladepeche.fr/2023/06/09/une-simulation-des-nations-unies-au-fil-de-ladour-11251165.php