Qu’y a-t-il en commun entre Istanbul, Bagnères-de-Bigorre et Tarbes ?
Pour la 2nde année consécutive, la Club MUN et la section internationale du lycée Théophile Gautier ont invité leurs camarades bigourdans à partager leur rêve de gouvernance mondiale. Cette année, ils ont invité un lycée stambouliote à collaborer dans l’écriture de résolutions grâce à l’outil numérique de la Commission européenne : Etwinning.
Répartis en trois comités autour des problématiques liées au tourisme maritime en Méditerranée, au trafic de drogue international et à la souveraineté énergétique en Europe, les élèves ont débattu en anglais jusqu’à l’adoption d’un consensus. Nous rappelons pour les néophytes qu’une simulation de l’ONU est un jeu de rôle de diplomatie multilatérale. Cet exercice permet d’approfondir les connaissances en géopolitique, de préparer au Grand Oral et au continuum avec le supérieur, ainsi que le développement de compétences linguistiques puisque les débats se déroulent exclusivement en anglais. Autant d’opportunités d’« Education à » encouragées par Mme Miquel Val, DASEN des Hautes-Pyrénées et l’inspecteur d’orientation M. Bergamini.
Nicolas Bounet, professeur d’histoire-géographie en section internationale, a réuni ses élèves et les élèves de section européenne de Mme Gourio, M.Chalot et M.Martin du lycée Victor Duruy de Bagnères-de-Bigorre à participer à cette première édition du PyrenMUN, qui a vocation à se développer à l’avenir avec l’adjonction d’autres partenaires internationaux. L’appel est lancé !
Au vu des conflits actuels, du souvenir du débarquement en Normandie que nous commémorons jeudi et dans la perspective des élections européennes du week-end prochain, c’est un soulagement d’assister à l’émergence d’une nouvelle génération de citoyens europhiles et initiés à l’art de la diplomatie.