Cordée de la réussite: DISPO

DISPO : Dynamiques de l'Innovation Sociale et Politique

Par admin victor-duruy, publié le dimanche 3 novembre 2019 09:24 - Mis à jour le mercredi 6 novembre 2019 12:08

 

 

DISPO- INFORMATION AUX PARENTS D’ELEVES DE SECONDE

 

 

Depuis 2006, Sciences Po Toulouse développe un programme d’égalité des chances : DISPO. Il a pour mission de révéler et d’accompagner les ambitions des élèves vers les études supérieures longues. Il s’adresse à des élèves en situation de défaveur, que ce soit pour des raisons économiques, sociales, familiales, culturelles, de handicaps, de sexe ou encore territoriales qui contribuent à produire des conditions d’inégalités des chances préjudiciables à la réussite scolaire et universitaire.

Le programme, labellisé Cordées de la réussite en 2008, s’inscrit dans la politique de démocratisation nationale du réseau des sept IEP de région (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse) sous l’égide du programme IEPEI.

DISPO se caractérise par une démarche de projet, d’évaluation continue et de co-construction avec les différents acteurs du dispositif : les directions, les professeurs référents au sein des établissements, les partenaires culturels ou du monde de l’entreprise et les étudiants tuteurs qui accompagnent les élèves et participent aux journées fédératrices.

Des actions

Les multiples opérations organisées par le dispositif se déroulent tout au long de l’année scolaire. Dans chaque niveau de classe (de la troisième à la terminale), des actions permettent aux élèves de développer des compétences orales ainsi qu’écrites et d’acquérir une méthodologie de travail indispensable à l’obtention du baccalauréat et à une insertion réussie dans les études supérieures.

  • Des ateliers pluridisciplinaires assurés par leurs enseignants.
  • Des actions fédératrices
  • Des stages linguistiques, culturels, sportifs, découverte du monde des médias, de la politique, de l’entreprise enrichissent leurs expériences
  • Des spectacles vivants : théâtre, danse, opéra… suivis généralement de bords de scènes qui leur permettent d’échanger avec des artistes.

Votre enfant, élève en classe de seconde, a souhaité déposer sa candidature au programme DISPO – Dynamiques de l’Innovation Sociale et Politique.

Ce dispositif, fruit d’un partenariat avec l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse, ambitionne à introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations d’excellence.[Charte des cordées de la réussite].

Emanant du plan gouvernemental « Egalité des chances » de 2006, le programme DISPO s’adresse prioritairement aux élèves présentant un fort potentiel et issus de milieux modestes. Il vise à les inciter à se projeter dans des parcours post-bac sélectifs notamment Sciences Po.

En quelques chiffres, DISPO c'est :

26 établissements de la région Midi-Pyrénées : 5 collèges et 21 lycées,
90 étudiants tuteurs, 53 professeurs référents,

Plus de 1400 élèves de la seconde à la terminale ont bénéficié des actions du programme DISPO depuis 2006,

99 % ont eu le baccalauréat dont près de 32% sont des mentions B et TB,
89% des élèves s’orientent vers des études supérieures longues,
22% de l’ensemble des élèves intègrent une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) et près de 7 % intègrent un IEP.

1. Le programme et les actions

Les enseignements se déroulent dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé de la classe de seconde à celle de terminale.

En Seconde et Première

Dans le cadre d’un concours portant sur l’actualité économique et sociale (thème et modalités connus en début d’année scolaire), les élèves effectuent un travail de méthodologie et de recherche de type TPE, encadrés par des professeurs.

- En Seconde : présentation orale d’un exposé illustré

- En Première : participation à un colloque avec débat

La préparation se déroule jusqu’au mois de mai, date de dépôt des travaux. S’ensuivent une sélection ainsi qu’une remise de prix.

En Terminale

- Des interventions de deux heures en économie, culture générale, philosophie, langues vivantes anglais, espagnol, histoire & géographie avec des objectifs méthodologiques, des contenus scientifiques et du travail de préparation,

- Utilisation de la plate forme de préparation mise à disposition par l’IEP de Toulouse, en particulier la préparation en ligne du concours commun,

- En conformité avec les objectifs du programme DISPO : Préparation aux études supérieures (IEP et autres) et sensibilisation aux différents choix d’orientation,

- Interventions d’étudiants des groupes des années antérieures engagés dans différentes filières (Classes préparatoires, IEP, HEC…),

- Incitation aux élèves à se rendre aux journées portes ouvertes des établissements,

- Participation à la journée d’immersion à l’IEP de Toulouse,

- Accompagnement des étudiants tuteurs mis à notre disposition par Sciences Po Toulouse

- Inscription des élèves au galop d’essai du concours commun des IEP.

2. Les conditions d’éligibilité

- Le nombre de candidats est limité à 15 élèves maximum par niveau ;

- Les élèves doivent faire montre de motivation pour s’engager dans le programme et avoir un ou des projets d’orientation vers des filières longues ;

- Le dispositif s’adresse en priorité aux élèves boursiers (2/3 au moins de la section), non seulement du secondaire mais surtout boursiers de l’enseignement supérieur. Le mode de calcul est sensiblement plus favorable pour les familles (voir tableau du dossier de candidature ou site du CNOUS) ;

- Les élèves en situation de handicap (reconnaissance MDPH) bénéficieront d’une attention particulière ;

- A l’issue des conseils de classe du 1er trimestre, l’obtention d’une moyenne générale minimale de 11/20 est impérative ;

þ Si des places devaient rester vacantes après la première sélection sur critères sociaux (boursiers, situation de handicap…), celles-ci seraient attribuées au regard :

  • Des résultats scolaires du premier trimestre,
  • De l’implication voire l’engagement effectif de l’élève dans la vie lycéenne (délégué de classe, représentant des élèves dans les instances lycéennes, CA…) et dans les actions de l’établissement (exemple : participation au concours national de la résistance et de la déportation…).

 

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site de l’IEP de Toulouse http://www.dispo.sciencespo-toulouse.fr/

 

Dossier de candidature DISPO

 

Pièces jointes

À télécharger

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