Le projet montagne

Les Pyrénées: un patrimoine, des métiers.

Par admin victor-duruy, publié le jeudi 31 octobre 2019 09:01 - Mis à jour le samedi 22 avril 2023 16:03
sortie à la réserve du Néouvielle
Calendrier des sorties

Projet Montagne

« LES PYRENEES, UN PATRIMOINE,

DESMETIERS »

Le projet « Pyrénées – Un Patrimoine – des Métiers » est dédié à l’acquisition de connaissances et compétences spécifiques au milieu montagnard et au patrimoine pyrénéen. Il permet de faire découvrir aux élèves les débouchés professionnels en montagne dans leur filière pour les aider à construire un projet professionnel

Les thèmes abordés sont :

• l’habitat pyrénéen, la faune et la flore, l’impact de l’homme sur la nature,
  • les réseaux hydro électriques des 3 vallées Neste, Adours et Gaves
  • l’univers des stations de ski
  • le pic du midi (remontées mécanique, observatoire, protocole de sécurité)
  • la sécurité en milieu montagnard
  • les techniques pour évoluer en hauteur, se déplacer sur la neige et en montagne en sécurité

Objectifs pédagogiques poursuivis :

• Améliorer la réussite de tous :aider les élèves à construire un projet professionnel, donner du sens aux apprentissages par le biais de projets pluridisciplinaires autour de sorties montagne
  • Favoriser l’insertion professionnelle :Développer un réseau professionnel, acquérir les compétences physiques spécifiques au milieu montagnard (déplacement en milieu varié : randonnée, en hauteur, sur la neige)
  • Développer la citoyenneté :Acquérir une culture montagnarde, vivre en groupe en montagne, respect de l’environnement.

Description du projet:

le Projet concerne le lycée professionnel,  plus précisément la filière MEI/MELEC et la filière Métiers de la sécurité

Alors que tous les élèves de ces 2 filières sont concernés en seconde pour sensibiliser un maximum d’élèves au milieu montagnard, pour les classes de 1èreet terminale, le projet s’oriente sur la formation des élèves les plus motivés (12 élèves par niveau) afin de viser l’acquisition d’un bon niveau de compétence et de proposer des sorties plus ambitieuses tout en garantissant la sécurité des élèves. Les 1ères STI2D participent au stage en station. Pour l’année scolaire 2019-2020 ce projet concernera donc 85 élèves.

L’année scolaire est ponctuée de sorties pédagogiques sur ½ journées journée (3 pour chaque groupe de seconde et 4 en 1°) ou sur journées entière pour les terminales (3 sorties). 4 jours de stage en station de ski complète cette formation  pour les 2ndes (INDUS et MS) et les premières STI2D.

Pour une implication citoyenne, les membres du projet on la charge d’alimenter le site du lycée avec des résumés des sorties pour que l’ensemble des élèves de l’établissement puisse partager les connaissances acquises et connaître le panel des métiers spécifiques au milieu montagnard.

Les grandes étapes du projet :

• Les sorties pédagogiques

Raquette.jpgIMG_1777.jpgNiveau seconde

2 indus

· Randonnée des allées dramatiques

Test physique, les règles de sécurité en randonnée, histoire thermale de Bagnères.

· cabannes de la Lit

Randonnée + culture pastorale (courtaou, leyté) cartographie

· visite usine hydro-électrique de Beaudéan

Visite usine + randonnée Beaudéan

• opération prévention montagne des CRS
  • Vallon du Salut Randonnée (lecture de carte) + Escalade en milieu naturel (techniques d’assurage et de progression)

+ action MCEF  « métiers de la montagne » Rencontre avec les professionnels (personnel station,  CRS, militaires, travaux en accès difficile,…)

+ stage professionnel en staion de 4 jours à La Mongie

2 MS

· cabannes de la Lit

Randonnée + culture pastorale (courtaou, leyté) cartographie

· escalade à Trassouet

connaissance milieu naturel+ technique escalade en falaise+

rencontre avec un CRS montagne

• opération prévention montagne des CRS

+ stage professionnel en staion de 4 jours à La Mongie

Niveau Première

· escalade à Trassouet

connaissance milieu naturel+ technique escalade en falaise

· raquette à neige

techniques de déplacement sur neige + culture pastorale (courtaou, leyté)

cartographie

• visite et descente du pic du midi
  • Randonnée payolle

Randonnée +rencontre CPIE : connaissance sur faune/flore et habitat pyrénéen.

Niveau Terminale

· parc néouvielle

randonnée des Laquettes, le barrage de l’Oule, et le réseau hydroélectrique, le parc national

· ski de randonnée

La technique du ski de randonnée+ apport culturel sur la montagne en hiver (manteau neigeux, faune,…)

· vallée des gaves

Via  ferrata +visite centrale hydroélectrique Pragnères + visite centre culturel Millaris

Niveau Terminale

• Le stage en station

Une semaine pour les élèves en 2ndBacPro MEI / MELEC , MS et et 1STI2D visent plusieurs objectifs :

• Donner un sens pratique et original à leur secteur d’apprentissage (Professionnel).
  • Connaître la Montagne, milieu dans lequel ils vont travailler.
  • Connaître plusieurs Métiers en relation directe avec la montagne.
  • Rencontres et échanges avec des professionnels.
  • Préparer aux filières professionnelles autres que « Remontées Mécaniques ».
  • Sensibiliser nos jeunes à la nécessité d’une pluriactivitéliée à la saisonnalité des métiers en piémont pyrénéen.
  • Préparations physique et technique aux tests de Pisteur secouriste pour les bons skieurs (sur 2 années), apprentissage du ski pour les non skieurs