Les enseignements optionnels

Option cinéma audiovisuel

Publié le dimanche 3 novembre 2019 10:31 - Mis à jour le dimanche 3 novembre 2019 10:31

CINÉMA-AUDIOVISUEL - OPTION FACULTATIVE

Découvrir  le cinéma et la pratique audiovisuelle, de la réalisation de petits films à l’analyse du cinéma, vous allez découvrir les techniques audiovisuelles et acquérir une culture liées à l’histoire du cinéma et de son esthétique. Pour  les élèves de toutes les filières (L, ES, S, STi2d), 2h par semaine.

Nous avons pris le parti de faire 2h par semaine et de consacrer la troisième heure à des ateliers de pratiques en immersion avec des intervenants professionnels ou à la rencontre de films lors de festivals (Ciné 32 Auch, Albi, Poitiers…).

En seconde, les élèves se familiarisent avec les techniques audiovisuelles à travers la notion de «plan» : de l’élaboration d’un synopsis au montage, de la prise de son au doublage, de la photo au cadrage… tout en acquérant les premières notions d’analyse de l’image.

En première et terminale, les élèves étudient le cinéma documentaire et de fiction tout en continuant à mener des projets de réalisation. Des locaux dédiés à l’option cinéma-audiovisuel : deux salles avec ses 6 unités de montage, du matériel pour la prise d’image, son et la lumière,…